Clinique Mathilde - 4 rue d'Emendreville 76100 ROUEN

LA DEMATOLOGIE ESTHETIQUE

La dermatologie esthétique a pour principal objectif de restaurer l’image que l’on a de soi pour améliorer son bien être. Le « bien être » et le « bien vieillir » passent avant tout par le ressenti. Se sentir bien dans sa peau c’est vivre en harmonie avec l’image que l’on a de soi et avec celle que l’on désire offrir aux autres. La toxine botulique plus communément appelée Botox et les produits de comblement tel que l’acide hyaluronique sont des traitements utilisés en dermatologie esthétique en vue d’atténuer ou d’effacer les rides qui se forment progressivement et inexorablement sur certaines parties du visage. L’apparition des rides est le résultat du vieillissement naturel de la peau qui débute dès l’âge de 30 ans. La peau s’amincit, se dessèche, des tâches et des kératoses apparaissent progressivement et principalement sur les zones exposées régulièrement au soleil. Les muscles se relâchent et le tissu graisseux qui soutenait les structures du visage s’affaisse, lui donnant un air triste.

Il existe plusieurs types de rides :

  • Les rides d’expression qui sont liées à la forme du visage et à l’influence des muscles sur la peau
  • Les rides liées au vieillissement programmé de la peau, aggravée par l’exposition solaire et par des facteurs externes tel que le tabagisme
  • Les rides de plissement qui sont liées a une perte d’élasticité de la peau. Elles sont accentuées par les positions que l’on prend par exemple en dormant

Chaque ride sera analysée et traitée en fonction de ses mécanismes d’apparition. Le traitement des rides doit commencer dès les premiers signes de l’âge.

Après 2 séances de laser et toxine botulique (Botox)

Après 2 séances de laser

Après une séance d’acide hyaluronique

1er RDV

Une consultation de dermatologie esthétique est systématiquement réalisée avant tout traitement. Au cours de cette consultation un plan de traitement personnalisé est défini avec le patient afin de connaître ses attentes et ses souhaits. Le visage du patient est étudié au repos puis lors de la contraction des muscles. Des photos sont  réalisées lors de la première consultation puis à 15 jours. Un devis est remis au patient au décours de cette consultation de dermatologie esthétique.

L’acide hyaluronique est un dispositif médical utilisé en dermatologie esthétique depuis 1990. Il est naturellement présent dans le corps humain et se situe majoritairement au niveau de la peau. Tous les produits utilisés actuellement sont biodégradables. Au cours du vieillissement, la quantité et la qualité d’acide hyaluronique présent dans la peau diminuent. Ce phénomène est responsable d’un affinement, d’un desséchement de la peau et d’un ralentissement de la cicatrisation. L’acide hyaluronique est injecté directement sous la peau en général dans les dépressions du visage pour préserver la jeunesse de la peau. Il est utilisé à différentes concentrations selon les indications pour obtenir un résultat naturel sans acte chirurgical. L’injection d’acide hyaluronique au niveau de la peau permet également de l’hydrater et de redonner de l’éclat au teint.

Ses effets sont visibles immédiatement. La rides est comblée et nettement moins marquée immédiatement mais le bénéfice des injections est également visible sur le long terme grâce à la réhydratation progressive de la peau. Ses effets s’estompent en 12 à 18 mois. Les injections d’’acide hyaluronique permettent de traiter les ridules et de redonner du volume aux lèvres, aux mains et de combler les sillons naso-géniens.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides profondes du front persistantes après un traitement par toxine botulique (Botox). Elles permettent de redessiner l’ovale du visage, de combler les affaissement des commisures labiales. Les injections d’acide hyaluronique permettent également de lisser les rides et ridules apparaissant progressivement sur les joues tout en leur redonnant volume et éclat.

Est-ce-douloureux?

Les injections d’acide hyaluronique sont peu douloureuses, en effet un produit anesthésiant est associé au produit de comblement.

Quelles sont les suites?

Un petit hématome peut apparaitre au point d’injection mais reste discret et disparait en quelques jours. Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent pas d ‘éviction sociale.

Quelles sont les contre-indications?

Les injections d’acide hyaluronique sont contre indiquées chez la femme enceinte ou allaitante et chez les patients présentant des pathologies auto immunes actives.

1er RDV

Une consultation de dermatologie esthétique est systématiquement réalisée avant tout traitement. Au cours de cette consultation un plan de traitement personnalisé est défini avec le patient afin de connaître ses attentes et ses souhaits. Le visage du patient est étudié au repos puis lors de la contraction des muscles. Des photos sont  réalisées lors de la première consultation de dermatologie esthétique et lors du suivi. Un devis est remis au patient en fin de consultation.

La toxine botulique, plus connue sous le nom de « BOTOX ® » est un produit biologique dont la première autorisation de mise sur le marché en France remonte à 1993. Son utilisation en médecine esthétique est réservée aux chirurgiens plasticiens, aux ophtalmologues et aux dermatologues. Elle agit en inhibant la contraction de certains muscles du visage. Elle est donc indiquée dans le traitement des rides d’expression. Elle permet d’obtenir un rajeunissement du visage et du cou sans acte chirurgical tout en conservant les expressions. En effet les injections de Botox empêche la formation de nouvelles rides, lissent les rides naissantes notamment du front, du contour des yeux, du menton et du cou et permettent d’atténuer nettement les rides déjà creusées. Un traitement par des produits de comblement tel que l’acide hyaluronique est cependant nécessaire lorsque la ride est trop profonde ou trop marquée pour obtenir un résultat optimal. La toxine botulique (Botox) peut être utilisée dès l’apparition des premières rides.

Est-ce-douloureux?

Les injections de Botox sous la peau sont quasiment indolores et ne nécessitent pas d’anesthésie locale.

Combien de temps durent les effets du traitement?

Les effets sont visibles entre le 5ème et 15 ème jour suivant les injections et perdurent 6 mois en moyenne. La toxine botulique est progressivement et naturellement éliminée par le corps.

Quelles sont les contre-indications?

Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitant et chez les patients présentant des maladies neuro-dégénératives.

1er RDV

Une consultation de dermatologie esthétique est systématiquement réalisée avant tout traitement. Au cours de cette consultation un plan de traitement personnalisé est défini avec le patient afin de connaître ses attentes et ses souhaits. Le visage du patient est étudié au repos puis lors de la contraction des muscles. Des photos sont réalisées lors de la première consultation de dermatologie esthétique puis à 15 jours. Un devis est remis au patient au décours de cette consultation.

Le laser ICON est une plateforme multitâches permettant, lorsqu’il est utilisé en mode laser fractionné non ablatif de traiter le relâchement de la peau.  C’est une technique non chirurgicale qui induit l’augmentation de la production de collagène permettant ainsi de retendre la peau du visage et du cou pour un résultat naturel et sans douleur. La peau est retendue, plus ferme, plus douce, elle retrouve son éclat. Ce laser est également utilisé pour le traitement des cicatrices, des vergetures.

Lorsqu’il est utilisé en mode ultrason il permet de traiter la couperose, les lésions vasculaires et les tâches brunes.

 

Le peeling est un traitement médical, pratiqué en consultation de dermatologie esthétique, au cours de laquelle votre dermatologue réalise une ablation chimique d’une couche de peau plus ou moins épaisse, selon le résultat attendu et le produit utilisé.

Il existe en effet différentes catégories de peelings. Le choix du peeling sera fait au décours de la première consultation de dermatologie esthétique selon la lésion à traitée et le résultat souhaité.

Votre dermatologue vous prescrira au cours de cette consultation un traitement afin de préparer votre peau et de potentialiser l’efficacité du peeling.

Il est en général nécessaire de renouveler la procédure une ou deux fois afin d’obtenir un résultat optimum.

Le teint est ensuite plus lumineux, le grain de peau nettement lissé et les ridules estompées. L’effet « bonne mine » est assuré. Ce traitement est également indiqué dans la prise en charge de l’acné.

L’effet est visible dès la première semaine suivant le peeling.

Il est indispensable d’appliquer une photoprotection SPF 50 + au décours pour éviter les pigmentations et prévenir l’apparition de nouvelles lésions.

1er RDV

Avant chaque traitement à visée esthétique une première consultation de dermatologie esthétique est indispensable afin de vous examiner et de vous proposer un plan de traitement adapté et personnalisé. Un devis vous sera alors remis à l’issue de cette consultation.

Il s’agit d’une technique permettant par la réalisation de multiples injections superficielles, d’obtenir une réhydratation importante et de tonifier la peau. Les injections sont faites d’acide hyaluronique et de polyvitamines qui permettent une régénération en profondeur de la peau. Il est recommandé de pratiquer 3 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle, puis 1 séance d’entretien tous les 3 à 6 mois. Cette technique s’applique au visage, au cou et au décolleté. Elle est aussi bien adaptée à la prévention du vieillissement chez un sujet jeune ayant un déficit du tonus et de l’hydratation, qu’au vieillissement cutané du sujet plus âgé.

 

1er RDV

Une consultation de dermatologie esthétique est systématiquement réalisée avant tout traitement. Au cours de cette consultation un plan de traitement personnalisé est défini avec le patient afin de connaître ses attentes et ses souhaits. Le visage du patient est étudié au repos puis lors de la contraction des muscles. Des photos sont réalisées lors de la première consultation et du suivi. Un devis est remis au patient en fin de consultation.

Quel que soit l’âge, l’éclat du teint peut s’altérer. Que ce soit du fait de l’environnement, de la fatigue, du tabagisme, ou encore de pathologies dermatologiques telles que l’acné, le teint de la peau a facilement tendance à perdre de son éclat. La peau s’épaissit, perd de sa luminosité et apparaît grise. Tout cela donne un air fatigué et triste qui ne correspond pas à l’image qu’on souhaite renvoyer de soi. Le teint terne, « une grise mine » ne doit pas être une fatalité. Votre dermatologue pourra vous proposer diverses solutions adaptées à votre type de peau. Chaque peau sera ainsi analysée et traitée en fonction des altérations observées et des causes identifiées.

PEELING

Le peeling est un traitement médical pratiqué en consultation de dermatologie esthétique au cours duquel votre dermatologue réalise une ablation chimique d’une couche de peau plus ou moins épaisse, selon le résultat attendu et le produit utilisé. Il existe en effet différentes catégories de peelings. Le choix sera alors fait au décours de la première consultation selon la cause retrouvée et le résultat souhaité. Votre dermatologue vous prescrira au cours de cette consultation un traitement afin de préparer votre peau et potentialiser l’efficacité du peeling. Il est en général nécessaire de renouveler la procédure une à deux fois afin d’obtenir un résultat optimum.

Certains traitements contre indiquent le peeling raison pour laquelle une consultation préalable est indispensable. En effet, avant chaque traitement à visée esthétique une première consultation est indispensable afin de vous examiner et vous proposer un plan de traitement adapté. Un devis vous sera alors remis à l’issue de cette consultation puisque ces traitements à visée esthétique ne bénéficient pas de prise en charge par la sécurité sociale.

LASER

Le laser est une option thérapeutique pour pallier à l’altération du teint et du grain de peau. Il va stimuler la régénération des cellules de la peau afin de retrouver un teint éclatant. Aucune éviction sociale n’est à prévoir dans cette indication ce qui représente un réel atout. Les effets s’observent dans les semaines suivant le traitement. Comme toute procédure esthétique une consultation de dermatologie esthétique préalable est nécessaire afin de vérifier l’absence de contre indication, vous examiner, répondre à vos questions et établir un plan de traitement adapté.

MESOTHERAPIE

La mésothérapie est un traitement non chirurgical mise au point par un médecin français, le Dr Michel Pistor, en 1952. Elle consiste en des injections locales et superficielles de solutions de vitamines, minéraux et oligoéléments, dont le but est de réhydrater et rebooster la peau. L’adage de notre confrère était : « injecter peu, rarement, au bon endroit ». Il s’agit d’un traitement non agressif, discret et réhydratant. Comme toute procédure esthétique une consultation préalable est nécessaire afin de vérifier l’absence de contre indication, vous examiner, répondre à vos questions et établir un plan de traitement adapté.

INJECTIONS

L’acide hyaluronique est un dispositif médical utilisé en médecine esthétique depuis 1990. Il est naturellement présent dans le corps humain et se situe majoritairement au niveau de la peau. Tous les produits utilisés actuellement sont biodégradables. Au cours du viellissement, la quantité d’acide hyaluronique présent dans la peau et sa qualité diminue. Ce phénomène est responsable d’un affinement, d’un desséchement de la peau et d’un ralentissement de la cicatrisation. L’acide hyaluronique est injecté directement sous la peau en général dans les dépressions du visage pour préserver la jeunesse de la peau. Il est utilisé à différentes concentrations selon les indications pour obtenir un résultat naturel sans acte chirurgical.

La toxine botulique quant à elle, détend les muscles et permet de déplisser la peau ridée du fait des contraintes imposées par les muscles. Ainsi, les injections de toxine botulique (Botox) et les injections d’acide hyaluronique permettent par ces différents biais de nettement améliorer l’éclat du teint. Comme toute procédure esthétique une consultation de dermatologie esthétique préalable est nécessaire afin de vérifier l’absence de contre indication, vous examiner, répondre à vos questions et établir un plan de traitement adapté.

CRYOLIPOLYSE

Pour redessiner la silhouette sans avoir recours à un acte chirurgical ou à une anesthésie, il existe désormais une nouvelle technologie : la cryolipolyse. L’appareil de cryolipolyse CRISTAL est une référence dans ce domaine. Il est de fabrication Française et son efficacité a été démontrée par deux études cliniques. Il s’agit d’un traitement médical, son usage est donc réservé aux chirurgiens plasticiens et aux dermatologues. Cette nouvelle procédure consiste à cristalliser les cellules graisseuses qui s’autodétruisent sous l’action du froid. La graisse cristallisée va ensuite s’éliminer naturellement et définitivement au fil des semaines suivant la séance pour laisser place à des courbes harmonieuses sans recours à la chirurgie.

Il s’agit d’un traitement peu douloureux et qui ne nécessite aucune éviction sociale. Il peut par ailleurs être réalisé été comme hiver. Une seule séance par zone suffit, la plupart du temps, pour obtenir un résultat optimal et définitif constaté dès la 8ème semaine. Ainsi, on observe en moyenne une réduction de l’ordre de 30% de l’excédent graisseux traité. Ce traitement peut être utilisé à divers endroit du corps comme l’abdomen, les poignets d’amour, les bras, la face interne des cuisses…  une pièce à main adaptée sera alors choisie en fonction de la zone à traitée. Plusieurs zones peuvent être traitées lors d’une même séance.

Comment se passe la séance 

Une lingette imprégnée de gel cryoprotecteur est appliquée sur la zone à traiter. Une fois l’applicateur posé, la cristallisation des graisses commence, avec des paramètres individuels choisis selon vos attentes et vos besoins. Confortablement installé, vous n’avez plus qu’à vous détendre, lire ou écouter de la musique. Une fois la séance terminée, la zone traitée sera massée pendant une dizaine de minutes pour accélérer le processus lymphatique et l’élimination des cellules graisseuses.

Est- ce douloureux?

Il s’agit d’un traitement non invasif et peu douloureux. Une sensibilité peut être ressentie sur la zone traitée au moment de l’aspiration initiale qui dure quelques minutes puis le froid va naturellement anesthésié la peau.

Combien faut-il de séances?

Le nombre de séance dépendra de l’épaisseur du tissu adipeux de la zone à traitée. En général une seule séance suffit à obtenir un résultat satisfaisant mais parfois une deuxième séance est nécessaire pour obtenir le résultat escompté.

Quels sont les résultats?

Les études cliniques réalisées ont montré que 25 à 30 % de la graisse de la zone traitée avait disparu après seulement une séance chez 95% des patients. Le résultat est maximal à 1 mois de la réalisation du traitement.


1er RDV

Une consultation est systématiquement réalisée avant tout traitement. Au cours de cette consultation un plan de traitement personnalisé est défini avec le patient afin de connaître ses attentes et ses souhaits. Les zones à traitées sont définies avec le patient et des mesures sont prises afin de mettre en exergue l’efficacité du traitement. Des photos sont systématiquement réalisées lors de la première consultation et du suivi. Un devis est remis au patient en fin de consultation. 

La pilosité est plus moins importante selon les individus et représente une gêne variable aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les méthodes d’épilation dites « classiques » n’ont une efficacité que transitoire et leur effet peut être de très courte durée. Ainsi à titre d’exemple, le poil est à nouveau visible ou palpable dès le lendemain après rasage ou après quelques semaines avec l’épilation à la cire. Quelle que soit la méthode utilisée, cela est fastidieux et nécessite d’être répété très régulièrement. L’épilation laser, bien plus efficace que la lumière pulsée trouve alors toute sa place et tout son intérêt. En effet, elle permet une épilation dite définitive (quelques rares retouches sont éventuellement à envisager) avec une excellente tolérance.

LASER

Grâce au laser Alexandrite toutes les zones pileuses peuvent être traitées (visage, membres, torse, dos, maillot…). Ce laser permet également de traiter les peaux foncées sans dommage et sans cicatrice (laser Yag associé).

Afin d’obtenir une épilation durable le laser détruit les follicules pileux au fil des séances. Ainsi, au fur et à mesure ces follicules sont de plus en plus abîmés et le poil pousse de plus en plus fin et de moins en moins. Il n’y a par ailleurs, aucun risque sur le long terme à détruire cette annexe cutanée dont l’utilité est assez limitée. La durée de la séance est variable en fonction de la superficie à traiter et il est raisonnable de compter au moins 6 séances pour une bonne efficacité. Enfin, il est essentiel de préciser que sur les peaux relativement claires il est indispensable de ne pas être bronzé afin de ne pas agresser la peau ni de laisser de cicatrice.

Une photoprotection SPF 50+ doit être appliquée au décours des séances.

Combien faut-il de séances?

Le nombre de séance dépend du type de peau et de poils. Il sera déterminé par votre dermatologue lors de la consultation préalable.

Y-a-t-il des risques sur le long terme?

Cela fait plus de 20 ans que ce type de laser est utilisé par les dermatologues. Il n’y aucune effet indésirable sur le long terme ni aucun danger médical de faire disparaitre les poils.

1er RDV

Comme toute procédure esthétique une consultation préalable est nécessaire afin de vérifier l’absence de contre indication, vous examiner, répondre à vos questions et établir un plan de traitement adapté.

Les problèmes de transpiration excessive sont fréquents et concernent plus de 3% de la population. L’hypersudation est parfois très gênante, mal vécue et a un retentissement important  sur la qualité de vie personnelle et socio-professionnelle. Des traitements médicaux tels que les dé-transpirants sont prescrits mais restent parfois insuffisants pour lutter contre l’hypersudation. Dans ces cas là, le recours à la toxine botulique est une solution alternative sûre, très efficace et peu douloureuse.  C’est le seul traitement ayant montré une réelle efficacité dans cette indication. Ce traitement peut être réalisé au niveau des aisselles mais également au niveau des mains et des pieds.

Combien de temps dure l’efficacité du traitement?

L’efficacité apparaît dès le 5ème jour et est maximale au 15ème jour. Celle ci perdure 6 mois en moyenne. Les injections doivent donc être répétées à intervalles réguliers car il ne s’agit pas d’un traitement définitif.

Est-ce efficace?

96% des patients ne transpirent plus ou quasiment plus suite aux injections de toxine botulique au niveau axillaire.

Est-ce douloureux?

L’injection de toxine au niveau axillaire est très bien tolérée car il s’agit d’une zone peu innervée. Elle ne nécessite pas de recours à une anesthésie locale. Un simple rasage sera nécessaire avant la séance. Pour les autres localisations telles que les mains et les pieds une pommade anesthésique sera posée une heure avant le traitement. Un quadrillage sera réalisé par le médecin avant de débuter le traitement pour repérer les points d’injection.

Quels sont les effets secondaires?

Les effets secondaires sont très rares et, dans tous les cas, transitoires. Il s’agit d’une procédure très efficace et très bien tolérée.

Quelles sont les contre-indications?

Le traitement par toxine botulique dans cette indication est contre indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les patients porteurs d’une maladie neuro-dégénérative.

1er RDV

Une consultation est systématiquement réalisée avant tout traitement. Au cours de cette consultation un plan de traitement personnalisé est défini avec le patient afin de connaître ses attentes et ses souhaits. Un devis est remis au patient en fin de consultation.

Les vergetures sont des dépressions de la peau en forme de ligne légèrement sinueuses, de surface lisse ou plissée. Elles sont initialement rouges voire violacées et évoluent spontanément vers une forme cicatricielle blanche. Elles sont multiples et préférentiellement localisées au niveau des seins, de l’abdomen, des membres, ou encore des fesses. Elles surviennent en général après des variations rapides et assez importantes de poids (croissance, grossesse, amaigrissement, prise de poids rapides) ou au cours de certaines maladies et prises médicamenteuses. Ces lésions sont le témoin de la cicatrice induite par la rupture des fibres élastiques après leur étirement rapide et trop intense. Ces lésions sont souvent considérées comme disgracieuses par les patients et jusqu’alors peu de traitements apportaient une amélioration satisfaisante.

PREVENTION

Il n’existe pas pour l’heure de traitement préventif ayant prouvé son efficacité lors d’études cliniques mais certaines mesures sont essentielles afin de prévenir leur apparition. Il est ainsi indispensable d’éviter autant que possible les variations de poids rapide et dans tous les cas il est important d’observer une hydratation cutanée stricte grâce à des crèmes hydratantes adaptées.

TRAITEMENT MEDICAL

Une fois les vergetures installées il est préférable de les traiter lorsqu’elles sont encore rouges mais il est également possible d’agir, avec moins d’efficacité, au stade cicatriciel c’est-à-dire blanc. Certains traitements locaux améliorent de façon certaine l’aspect local. Par ailleurs, les peelings, en réalisant une abrasion superficielle de la peau ont fait la preuve de leur efficacité.

LASER

Le laser apporte également une amélioration esthétique de ces lésions. Plusieurs types de laser peuvent être utilisés selon le stade de ces lésions en agissant soit sur la composante rouge soit sur l’aspect cicatriciel.

Après 3 séances

Après 3 séances

1er RDV

Comme toute procédure esthétique une consultation préalable est nécessaire afin de vérifier l’absence de contre indication, de vous examiner et de répondre à vos questions. Un plan de traitement personnalisé vous sera remis en fin de consultation.

Les tâches brunes ou lentigines apparaissent progressivement sur la peau avec l’âge. Elles sont liées en partie au vieillissement naturel de la peau mais surtout à l’exposition solaire répétée au cours de la vie. Elles sont liées à une accumulation de mélanine (pigment naturellement présent dans la peau) qui forme des amas. Ces amas de mélanine dans la peau se manifestent cliniquement par l’apparition de petites tâches brunes dites « lentigines ». Ces lentigines se localisent principalement sur les zones les plus exposées au soleil : le dos des mains, le décolleté et le visage.

PREVENTION

Le meilleur traitement de ces lésions reste la prévention. Une photo-protection par un écran solaire SFP 50+ est indispensable durant l’été. Les applications sont à renouveler régulièrement. L’hiver une crème de jour contenant un agent photoprotecteur suffit lorsque l’ensoleillement est discret.

MEDICAL

Une fois que les taches brunes sont apparues, plusieurs traitement peuvent alors être proposés. Tout d’abord un traitement médical par des crèmes dépigmentantes prescrites par votre dermatologue peut permettre d’atténuer certaines tâches superficielles et de petites tailles.

LASER

Lorsque le traitement médical ne suffit plus ou lorsque celui ci n’est pas indiqué compte tenu du nombre important de lésion, d’autres traitements peuvent alors être proposés. L’azote liquide était autrefois utilisé dans certain cas mais compte tenu de la douleur liée à ce geste et du risque de cicatrices blanches séquellaires, ce traitement n’a plus sa place dans la prise en charge des tâches pigmentaires. Le traitement de référence actuellement est le laser pigmentaire tel que l’ICON.

Comment se déroule la séance ?

Il s’agit d’un traitement peu douloureux ne nécessitant ni anesthésie ni éviction sociale. Le laser va chauffer la peau en profondeur et casser les amas de mélanine. Cela aura pour effet de traiter les tâches tout en redonnant de l’éclat au teint. Pour que le résultat soit optimal il faut réaliser 2 à 4 séances espacées d’un mois.

Combien faudra t-il de séances?

Le nombre de séance dépendra de la couleur et de l’étendue des tâches. Il faudra en général entre 2 et 4 séances pour obtenir un résultat optimal. Les séances sont espacées de 6 semaines en moyenne.

Quelles sont les suites?

Immédiatement après la séance les tâches peuvent paraitre plus foncées, cet effet perdure en général deux semaines après la séance, le temps que la fine pellicule qui s’est formée sur la peau s’en aille complètement. Le résultat définitif au bout d’un mois. Une crème cicatrisante ainsi qu’un écran solaire sera systématiquement conseillé après la séance et avant chaque future exposition solaire afin de prévenir l’apparition de nouvelles tâches.

A quelle période de l’année faut-il traiter les tâches brunes?

Le traitement doit être fait en dehors de la période estival pour éviter les pigmentations cicatricielles. Il ne faut pas s’exposer au soleil 2 semaines avant et 6 semaines après la réalisation d’une séance de laser.

1er RDV

Une consultation est systématiquement réalisée avant tout traitement. Au cours de cette consultation un plan de traitement personnalisé est défini avec le patient afin de connaître ses attentes et ses souhaits. Des photos sont systématiquement réalisées lors de la première consultation et du suivi. Un devis est remis au patient en fin de consultation.

 

Après 3 séances 

Après 1 séance

 

Après 2 séances

Après 3 séances

Après 1 séance

La couperose, les rougeurs, les petits vaisseaux apparents, sont autant de lésions vasculaires, le plus souvent bénignes, qui peuvent apparaître comme disgracieuses aux yeux de certaines personnes. Ces lésions sont dues à une dilatation des vaisseaux du derme, qui constitue la deuxième couche de la peau. Cependant il est nécessaire d’être vigilent et une consultation de dermatologie est essentielle car ces lésions peuvent être liées à une maladie générale ou même la révéler. Ces lésions peuvent être présentes depuis la naissance ou apparaître au fil du temps. En tout état de cause, elles entrainent fréquemment une gêne sociale et la crainte du flush qui apparaît brutalement et de manière non contrôlée. Après une consultation médicale divers traitements peuvent être proposés en fonction de la cause et de l’effet souhaité.

PREVENTION

Il est important de préciser que ce type de lésion apparaît pour la grande majorité après les expositions solaires même de faible intensité (liées au travail ou à une activité extérieure par exemple). Il est pour cela indispensable d’appliquer un écran solaire efficace pour éviter l’aggravation et prévenir leur apparition de nouveaux petits vaisseaux.

MEDICAL

Une fois les lésions installées divers traitements peuvent être proposés. Il existe des traitements locaux  et des traitements médicamenteux. Le choix se fera, après discussion avec le patient, en fonction de la cause et de la gêne ressentie.

LASER

Le laser reste le traitement de choix et de loin le plus efficace pour traiter ces lésions vasculaires. Le nouveau laser vasculaire ICON est apparu sur le marché en 2015 et est véritablement innovant considéré comme la nouvelle référence. Il permet ainsi de traiter la très grande majorité des lésions vasculaires de manière particulièrement efficace. La lumière émise va, après absorption dans le vaisseau, entrainer une coagulation et donc une destruction de celui-ci, suivi d’une disparition dans les semaines suivantes. Ainsi les lésions disparaissent progressivement.

Est-ce douloureux?

Il est d’une part très bien toléré et d’autre part n’entraine pas une éviction sociale de plusieurs jours comme certains autres lasers.

Combien faut-il de séances?

Selon l’intensité des lésions plusieurs séances, entre 1 et 3 peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal.

Quelles sont les suites?

Un léger oedème ainsi que des rougeurs modérées peuvent apparaitre dans les suites immédiates du traitement. Les rougeurs s’attendent en 24 à 48 heures. Une petite croquette se forment sur les vaisseaux traités et tombe en une semaine. Pour éviter tout risque de pigmentation il est essentiel de se protéger du soleil avant et après le traitement grâce à un écran solaire SPF 50+.

1er RDV

Comme toute procédure esthétique une consultation préalable est nécessaire afin de vérifier l’absence de contre indication, vous examiner, répondre à vos questions et établir un plan de traitement adapté.

RESULTATS

Après 1 séance

 

Après 1 séance

 

Après 2 séances

Les varicosités sont liées à la dilatation de petites veines des membres inférieurs. Elles peuvent apparaitre soit spontanément soit être la conséquence d’une insuffisance veineuse chronique. Elle s’accompagne dans ces cas là, la plupart du temps, d’autres signes cliniques comme les varices.

Les varicosités sont favorisées par les pressions exercées sur les jambes qui sont plus élevées lors de la station débout prolongée par exemple ou lors de la grossesse. Les varicosités sont plus fréquemment visibles chez les femmes car les oestrogènes sont responsables d’une vasodilatation naturelle des veines, mais les hommes peuvent également en présenter. Lorsqu’elles apparaissent, elles ont tendance à se multiplier et seul un traitement par laser permettra de les faire régresser.

Avant tout traitement un bilan pour rechercher la cause de leur apparition doit être réalisé par un médecin vasculaire. Celui-ci réalisera un examen clinique approfondi et si besoin il complétera ce bilan par une imagerie telle qu’une échographie-doppler des membres inférieurs. Cet examen permettra, entre autres, de visualiser les veines non visibles à l’œil nu qui alimentent les varicosités.

Cela permettra également de traiter une éventuelle insuffisance veineuse chronique, et ce, le plus précocement possible. Les varices quant à elles, seront traitées, lorsque cela est possible, par sclérothérapie par le médecin vasculaire ou chirurgicalement lorsqu’elles sont de taille trop importante. Le laser ICON est le traitement de référence pour la prise en charge des varicosités. En ciblant le vaisseaux il va chauffer localement les petites veines pour les faire disparaître progressivement sans altérer les tissus avoisinants.

Comment se déroule la séance?

C’est un traitement peu douloureux et qui ne nécessite pas d’éviction sociale. Les varicosités traitées peuvent rester rouges quelques jours après le traitement mais aucune gêne physique n’est ressentie au décours du traitement. L’activité sportive peut être reprise immédiatement après la séance.

Combien faut-il de séance?

1 à 4 séances en moyenne sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal. La disparition des varicosités s’observe en quelques semaines après traitement.

Quelles sont les suites?

Sur les peaux fines de petits bleus peuvent apparaitre et persister une semaine. Une croutelle se forme sur les zones traitées dans les suite du traitement et disparaissent sans laisser de trace en une semaine également.

1er RDV

Une consultation est systématiquement réalisée avant tout traitement. Au cours de cette consultation un plan de traitement personnalisé est défini avec le patient afin de connaître ses attentes et ses souhaits. Des photos sont réalisées lors de la première consultation et du suivi. Un devis est remis au patient en fin de consultation.