Clinique Mathilde - 4 rue d'Emendreville 76100 ROUEN

La Dermatologie est une spécialité médicale qui consiste en l’apprentissage des pathologies de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis, le zona, les cancers de la peau… Elle consiste également en l’apprentissage des pathologies des muqueuses, des phanères (ongles et cuir chevelu) et des affections vénériennes.

La peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain. C’est pour ainsi dire « l’enveloppe » du corps humain. Son rôle de protection contre les agressions du milieu extérieur est fondamental. La peau joue également un rôle de régulation thermique, En effet, grâce à ses multitudes de glandes sébacées, elle permet de maintenir la température corporelle aux alentours de 37°C. Elle permet par ailleurs grâce à ses capteurs sensitifs de transmettre des informations au cerveau lors du toucher. Ces informations permettent de déterminer la température, la texture d’un objet, d’en définir les contours et de ressentir la douleur.

La peau joue aussi un rôle immunitaire important permettant de se défendre contre les infections notamment. Ce système immunitaire peut être altéré par différents facteurs tels que l’exposition répétée aux ultraviolets, le vieillissement, l’application de certains topiques, etc. Elle est par ailleurs fréquemment impliquée dans les allergies soit de contact soit médicamenteuses.

Enfin, elle est le premier contact que perçoit le regard de l’autre, elle a donc un rôle psychosocial d’une grande importance. C’est en effet de là que vient l’expression « se sentir bien dans sa peau ». Lorsque l’on vit en adéquation avec l’image que l’on a de soi, le regard de l’autre le perçoit.

La peau est constituée de trois couches principales : l’épiderme en surface, le derme plus central, et l’hypoderme en profondeur. Chacune de ces couches a des caractéristiques qui lui sont propres grâce aux éléments qui la composent. La peau est entre autre constituée de glandes sébacées qui sécrètent le sébum, de glandes sudoripares qui fabriquent la sueur, de follicules pileux qui constituent la racine des poils et des cheveux.

La dermatologie médicale est actuellement en plein essor grâce à l’émergence de nombreux nouveaux traitements qui ont révolutionnés la prise en charge de pathologies complexes telles que le psoriasis sévère, la dermatite atopique, le mélanome malin… Rappelons que le psoriasis était traité il y a seulement une dizaine d’année par des bains de goudron qui entravés la qualité de vie des patients sans résultats probants, alors qu’aujourd’hui grâce à des traitements tels que les biothérapies les patients souffrant de psoriasis sévère sont blanchis dans plus de 80% des cas.

La vision du dermatologue a évolué en fonction de ses évolutions. La qualité de vie du patient est notre priorité. Traiter bien sûr, mais traiter en permettant au patient de vivre au mieux avec sa maladie, lui redonner la confiance en lui qu’il a parfois perdu.

La dermatologie esthétique est le prolongement naturel de la dermatologie médicale, Toutes deux se complètent. Pour mieux vivre avec sa maladie il faut s’accepter soi même et vivre en accord avec l’image que l’on a de soi. Traiter une acné signifie, certes, arrêter la poussée en cours mais cela signifie aussi traiter les complications, les cicatrices, les taches hyperpigmentées par du laser ou des peelings en complément par exemple.

Traiter une couperose passe bien évidemment par la mise en place d’un traitement médicamenteux oral et cutané adapté, mais aussi par le traitement des petits vaisseaux couperosiques au laser.

Les follicules chroniques sont quant à elles grandement améliorées par l’utilisation du laser épilatoire.

Les injections de toxines botuliques (Botox) et d’acide hyaluronique permettent de traiter le vieillissement et le relâchement cutané tout en préservant la beauté naturelle du visage et en ralentissant les effets du temps sur la peau.

La greffe de cheveux permet aux patients et aux patientes souffrant d’une calvitie de retrouver confiance et estime de soi.

Toutes ces nouvelles technologies de pointe permettent à votre dermatologue de vous proposer un traitement complet et personnalisé. Votre dermatologue restera à votre écoute pour s’adapter au mieux à vos besoins.