La Clinique - 3 rue Jacques Monod 76130 Mont Saint Aignan

LA CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

La peau est le plus organe chez l’Homme et comme les autres il peut présenter des anomalies, tumeurs bénignes ou malignes qui nécessitent d’être retirées, opérées.

Indications

Cette chirurgie peut être indiquée pour retirer des lésions disgracieuses ou au contraire parce que leur nature le nécessite d’un point de vue médical.

La grande majorité des lésions correspond à des cancers de la peau (carcinomes de divers types, mélanomes, lymphomes…) et leur chirurgie plus ou moins simple. En effet, il est nécessaire de prendre des marges de sécurité ce qui empêche assez souvent de fermer directement. Ainsi, il est souvent nécessaire de réaliser un lambeau ou une greffe de peau pour que la reconstruction soit la moins disgracieuse possible.

Modalités

La chirurgie dermatologique peut avoir lieu dans le cabinet pour les actes les plus simples, ou au bloc opératoire en chirurgie ambulatoire au sein de la clinique Mathilde. Après examen et discussion, la chirurgie pourra se dérouler sous anesthésie locale, sous sédation légère ou sous anesthésie générale.

Il est en général indispensable de réaliser une biopsie cutanée préalable au cours de la première consultation. Celle-ci a lieu sous anesthésie locale et permet de connaître la nature exacte de la lésion afin de proposer le traitement optimum avec les marges de sécurité adaptées.

Post-opératoire

Ainsi, au décours de cette première consultation votre dermatologue vous reverra environ 3 semaines plus tard pour vous rendre les résultats et vous expliquer le traitement envisageable. Des photographies seront alors réalisées et s’il est nécessaire de faire une reconstruction par lambeau au niveau du visage, un dessin sera réalisé au crayon sur votre peau afin de vous détailler la procédure et les cicatrices prévisibles.

Si une anesthésie générale est nécessaire vous rencontrerez avant la chirurgie un anesthésiste au sein de la clinique.

Toute lésion retirée est systématiquement envoyée dans un laboratoire d’analyse pour vérifier la nature de la lésion et s’assurer que tout a bien été retiré.

Votre dermatologue vous reverra ensuite à plusieurs reprises en post opératoire, pour retirer les fils, vérifier et optimiser la cicatrisation et vous rendre les résultats avant d’organiser le suivi médical.

Enfin, il est important de souligner qu’après tout acte chirurgical il est important de protéger les cicatrices du soleil pendant au minimum un an grâce à un indice solaire SPF 50+.